62.

Cassandre pousse un cri sous la morsure des petites dents qui la transpercent. C’est comme une mauvaise séance d’acupuncture. Passer l’arme à gauche de cette manière lui paraît décidément peu honorable.

Au moins, ce ne sont pas des crocs de chiens.

Pourtant, cela irait plus vite.

Elle attend la mort mais c’est un sifflement suivi d’un coup sec qui claque non loin d’elle. Tous les rats se figent. Un deuxième coup résonne, suivi d’un couinement. Les rats sursautent, aux aguets. Des coups frappent les rongeurs qui glapissent avant de détaler, abandonnant leur proie.

Cassandre se redresse. Une lumière au-dessus d’elle l’aveugle.

— Baron ? demande-t-elle.

— Allez, faut vite dégager !

Non, ce n’est pas Orlando.

Elle voit l’échelle qui descend vers elle, empoigne le premier barreau et se rue hors de la cuve de métal.

— Faut vraiment être débile pour avoir eu l’idée de virer l’échelle ! Pourquoi as-tu fait ça ? Tu veux crever ? Tu n’avais aucune chance de t’en sortir. On a monté cette mise en scène pour que tu te tires de toi-même, et tu as préféré te coincer toute seule !

Cassandre fixe le possesseur de la torche.

— Pourquoi m’as-tu sauvée ?

Kim a le regard fuyant. Il repère un rat qui approche et, d’un coup de son nunchaku, le frappe avec précision sur le crâne qui éclate avec un bruit sec.

— Depuis le début, j’ai senti qu’il fallait s’attendre à ce que tu fasses tout de travers pour nous compliquer la vie. Là, sur le coup du container à viande, j’ai dit aux autres : « Vous allez voir, elle va rester. » Ils m’ont répondu : « Quand la gamine verra les rats, elle n’aura plus le choix. Personne ne peut tenir. » Pff, les cons. Ils ne sont pas près de comprendre la nouvelle génération d’ados désespérés et suicidaires. Moi qui en fais partie, j’ai vu venir le bug.

Il a dit cela comme une évidence.

— Et toi t’as viré l’échelle ! Il faut vraiment être une abrutie décérébrée totale. Tu prétends voir le futur mais tu es totalement débile pour ce qui est du présent.

Elle ouvre la bouche et répète :

— Pourquoi m’as-tu sauvée ?

Le jeune Asiatique relève la mèche bleue qui court sur son front, renifle mais ne répond pas. Il examine les bras de Cassandre striés de marques sanguinolentes. La jeune fille n’y prête pas attention et peigne nerveusement, du bout des doigts, ses longs cheveux que la sueur a collés.

Kim éclaire les alentours d’un aller et retour de la torche.

— Je veux savoir pourquoi tu m’as sauvée, insiste-t-elle.

— Ah ça… T’es bien une bourgeoise intello. Pourquoi faut-il toujours tout expliquer ? Désolé, je n’ai aucune réponse à te donner. J’ai peut-être changé d’opinion sur toi. « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. »

— Ou le contraire.

— C’est la nouvelle mode lancée par Orlando ? Contrer tous mes proverbes par des antis proverbes ? C’est quoi le contraire, petite ?

— Ne m’appelle pas petite.

— Ah, ça y est, tu commences à parler plus facilement. Au moins les rats t’auront rendu plus loquace. Quant à petite, ou gamine, les autres t’appellent comme ça et je fais ce que je veux, d’abord.

— Je m’appelle Cassandre.

— Tu as raison, « petite ».

— Tu n’as toujours pas répondu à ma question, pourquoi m’as-tu sauvée ? Je croyais que tu n’aimais pas les bourges.

— Je les déteste.

— Je croyais que tu n’aimais pas les gens propres non plus.

— Tous des prétentieux et des arrogants.

— Et moi ?

— Tais-toi ! Je préfère quand tu es muette, on a l’impression que tu penses à des trucs très subtils.

Cassandre hausse les épaules.

— Pourquoi m’as-tu sauvée ?

— Ça y est, elle remet le disque en mode rayé. C’est ça ton truc hein ?

Ils marchent en éclairant le chemin, entre les montagnes d’ordures multicolores. Kim hésite, puis lui fait face avec une moue.

— OK, je vais te dire. Parce que j’ai changé d’avis sur toi. Au milieu de tous ces gens qui ne font que sortir toute leur vie des arguments pour prouver qu’ils ont raison et que les autres se trompent, moi j’assume la possibilité que ce soit moi qui me sois entièrement fourvoyé. Je peux le reconnaître et modifier mon comportement. C’est ma marche arrière. Et c’est cela qui fait que je suis un véhicule complet, je peux aller en avant, accélérer, freiner et aller en arrière. J’ai le courage de dire « OK, après réflexion c’est vous qui aviez raison et c’est moi qui avais tort. »

Ils repartent en silence. Leur respiration se condense en nuages de vapeur. Cassandre remarque que Kim porte à nouveau un tee-shirt avec une inscription : « L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »

La communication par les phrases toutes faites. Finalement, c’est important pour lui.

Rédemption est encore plongé dans l’obscurité de la nuit.

— Les autres dorment, murmure Kim. Pour l’instant le mieux est que tu viennes dans ma chambre.

Sitôt entré, il allume quelques bougies d’un candélabre. Cassandre découvre l’intérieur de sa hutte. Un vrai lit en occupe le centre, un king size. Tout autour, des machines électroniques bourdonnent. Un grand bureau sous quatre écrans géants d’ordinateur meuble le fond de la pièce.

— C’est mon petit laboratoire informatique. D’ici je peux voir, et agir partout. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit se priver des hautes technologies. On trouve des trésors de machines électroniques à la casse. Suffit de réparer. J’ai installé des caméras de surveillance partout.

Voilà pourquoi Probabilis a pu savoir qu’il m’arrivait des ennuis.

— Pour l’électricité, j’ai des plaques solaires et ma petite éolienne.

Il semble très fier de ses machines.

— Des fois, je parle à des gens à l’autre bout du monde en me faisant passer pour quelqu’un d’autre. Mes contacts me prennent pour un type important. S’ils savaient que je suis juste un clodo au milieu d’un dépotoir…

Kim s’empare d’une bouteille de whisky, boit une rasade, puis en imbibe un chiffon dont il tamponne les blessures de Cassandre.

— Tu sais, je n’ai rien contre toi, petite. C’est juste que tu n’es pas à ta place ici, et qu’on ne sait pas comment te le faire comprendre. Visiblement, l’expression « Casse-toi, tu nous fais chier, connasse » n’a pas été efficace la première fois.

Il essuie méthodiquement chaque plaie, sans se soucier des grimaces de la jeune fille.

— En tout cas les rats, eux, ils avaient l’air de vouloir de toi, ricane-t-il. Ils ne sont pas difficiles, ils aiment tout le monde. Ils se mangent même entre eux.

En marquant une pause, il va enfiler un nouveau tee-shirt sur lequel se découpe, blanc sur fond noir : « On peut faire des prévisions sur tout, sauf sur le futur — Lao Tseu. » Elle comprend que le message lui est destiné. Une pile de maillots multicolores est soigneusement rangée dans un angle de la pièce, tous frappés de proverbes ou de citations.

Elle repère une machine et comprend qu’il a récupéré un appareil à marquer les tissus. Il possède un stock de tee-shirts sans texte et il imprime dessus les phrases qui l’inspirent. Certaines sont amusantes et attirent son attention :

« Les amis vont et viennent, les ennemis s’accumulent. »

« Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage. »

Son choix de phrases est révélateur. Il est quand même lui aussi un peu paranoïaque.

« Celui qui n’est parti de rien pour arriver à rien n’a de merci à dire à personne. »

— Celle-là je l’adore, dit-il. Elle est de Pierre Dac.

Du bout de l’index, Cassandre poursuit sa découverte.

« Choisir, c’est renoncer. »

« Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu’elle devienne intéressante. »

Celle-là me plaît bien.

« On reproche aux autres ses propres défauts. »

« Avant c’est bandant, après c’est pendant. »

« Ce qu’on te reproche, cultive-le, c’est toi. »

Celle-là aussi, je la trouve intéressante.

— Elle est de Cocteau, précise le jeune homme.

« Toutes les grandes découvertes ont été faites par erreur. »

D’autres sont plus sages :

« Réussir, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

— Celle-là, elle est de Winston Churchill, signale Kim. Il l’a mise en application pour gagner la guerre. Voilà le pouvoir des phrases toutes faites. Personnellement, ces petites formules à l’emporte-pièce, je les accumule et je les adore. Comme d’aucuns collectionnent les papillons ou les timbres. Les jolies phrases, c’est ma drogue. Cinq ou six mots qui, alignés dans le bon ordre, résument des mois d’expériences. « Réussir, c’est aller d’échec en échec sans perdre l’enthousiasme », tu ne trouves pas que cela donne envie à tout le monde de serrer les dents et de garder le cap ? Pourtant, ce n’est qu’une simple phrase.

Les phrases sont fortes. Mais les mots sont encore plus forts. Et, par moments, le silence les bat tous les deux.

Alors que Kim recommence à tamponner ses plaies avec un chiffon propre, il s’arrête soudain, intrigué.

— C’est quoi, cette montre bizarre ?

Il lui tourne le poignet et lit « Probabilité de mourir dans les 5 secondes : 24 %. »

Cassandre fouille la pièce des yeux et repère une caméra vidéo accrochée au plafond. Probabilis la voit et sait où elle est. Il y a aussi ses battements cardiaques qui informent l’ordinateur de son état de fatigue.

Juste par curiosité, elle prend le chiffon imbibé et nettoie sa plaie la plus sanglante, sans se soucier de la douleur. Aussitôt, le nombre affiché sur sa montre-bracelet redescend à 23 %.

Kim est impressionné par l’étrange bijou.

— C’est quoi cette montre sans minutes ni secondes ?

En guise de réponse Cassandre se contente de hausser les épaules. Elle remarque des photos accrochées au mur : des hommes en uniforme, des manifestations, des gens brandissant le poing. Juste au-dessus, pend un drapeau frappé d’un énorme « A » dans un cercle.

— Tu es anarchiste ?

— Bien sûr, répond-il fièrement. Comment peut-il exister une plus belle devise politique que « Ni dieu ni maître » ? Et toi ? demande-t-il.

— Moi non.

— Tu n’es pas anarchiste ? Alors tu es quoi ?

— Fatiguée.

Elle le fixe.

— Pourquoi m’as-tu sauvée ?

Il se relève et articule :

— Ça y est, la machine à répétition est en marche. Tu ne renonces jamais, n’est-ce pas ?

Jamais.

— OK, tu veux vraiment savoir ? Au début tu m’insupportais, maintenant tu me fais… pitié.

Elle reçoit ce mot comme un coup de poing. Kim hausse les épaules.

— Tu peux dormir dans mon lit.

— Si je te fais à ce point pitié, je t’interdis de me toucher.

— Alors là, je te rassure tout de suite. L’idée ne m’avait même pas effleuré l’esprit. Tu n’es pas du tout mon type de fille. Moi j’aime les blondes aux yeux bleus, avec une grosse poitrine, qui font bien la cuisine et surtout, surtout… qui ne sont ni médiums, ni somnambules, ni insomniaques. Et surtout qui ne sont ni prétentieuses ni arrogantes.

Il est prétentieux et arrogant. La clef de ce type est dans l’une des formules de ses tee-shirts. Quelque chose comme : « Les gens sont souvent ce qu’ils reprochent aux autres. »

Elle regarde les affiches anarchistes et les photos d’actualité où l’on voit des manifestations de jeunes étudiants brandissant des fleurs face à des militaires armés de fusils à baïonnettes. Des Birmans. Des Chinois. Des Iraniens.

— J’ai un problème, dit-elle comme si elle n’avait pas entendu sa dernière phrase. Je n’ai pas de passé.

Kim hausse les épaules.

— « Chacun sa merde. » Pour ma part, je dormirai sur le canapé, annonce-t-il. Et je ronfle, mais c’est comme ça et si ça ne te plaît pas, c’est pareil.

Cassandre se glisse dans le lit sans se déshabiller, ni enlever ses chaussures. Elle ferme les yeux et s’endort presque instantanément. Au bout de quelques minutes, Kim s’approche avec précaution, relève les draps pour qu’elle soit bien couverte, même si ses pieds dépassent. Il murmure à son oreille :

— J’ai peut-être fait une connerie, j’aurais sans doute dû te laisser bouffer par les rats, mais c’est trop tard, alors… Bonne nuit.

 

Le Miroir de Cassandre
titlepage.xhtml
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_000.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_001.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_002.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_003.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_004.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_005.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_006.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_007.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_008.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_009.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_010.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_011.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_012.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_013.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_014.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_015.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_016.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_017.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_018.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_019.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_020.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_021.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_022.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_023.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_024.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_025.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_026.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_027.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_028.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_029.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_030.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_031.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_032.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_033.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_034.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_035.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_036.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_037.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_038.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_039.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_040.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_041.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_042.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_043.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_044.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_045.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_046.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_047.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_048.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_049.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_050.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_051.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_052.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_053.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_054.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_055.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_056.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_057.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_058.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_059.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_060.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_061.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_062.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_063.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_064.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_065.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_066.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_067.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_068.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_069.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_070.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_071.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_072.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_073.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_074.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_075.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_076.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_077.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_078.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_079.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_080.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_081.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_082.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_083.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_084.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_085.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_086.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_087.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_088.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_089.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_090.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_091.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_092.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_093.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_094.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_095.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_096.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_097.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_098.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_099.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_100.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_101.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_102.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_103.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_104.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_105.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_106.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_107.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_108.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_109.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_110.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_111.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_112.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_113.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_114.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_115.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_116.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_117.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_118.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_119.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_120.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_121.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_122.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_123.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_124.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_125.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_126.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_127.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_128.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_129.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_130.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_131.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_132.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_133.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_134.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_135.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_136.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_137.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_138.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_139.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_140.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_141.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_142.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_143.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_144.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_145.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_146.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_147.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_148.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_149.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_150.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_151.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_152.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_153.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_154.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_155.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_156.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_157.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_158.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_159.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_160.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_161.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_162.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_163.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_164.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_165.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_166.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_167.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_168.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_169.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_170.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_171.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_172.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_173.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_174.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_175.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_176.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_177.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_178.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_179.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_180.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_181.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_182.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_183.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_184.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_185.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_186.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_187.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_188.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_189.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_190.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_191.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_192.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_193.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_194.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_195.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_196.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_197.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_198.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_199.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_200.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_201.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_202.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_203.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_204.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_205.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_206.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_207.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_208.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_209.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_210.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_211.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_212.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_213.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_214.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_215.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_216.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_217.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_218.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_219.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_220.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_221.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_222.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_223.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_224.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_225.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_226.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_227.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_228.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_229.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_230.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_231.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_232.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_233.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_234.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_235.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_236.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_237.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_238.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_239.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_240.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_241.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_242.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_243.html